24 mai 2009

La voix d'un moniteur-éducateur

Il est moniteur-éducateur auprès de personnes handicapées, se dit « blogueur de gauche », écrit des articles sur plusieurs sites d’informations (Agora Vox, Bella Ciao, etc…) et propose un site riche en contenu, où il a choisi de parler de l’actualité mais aussi de musique, de télévision, de sport, etc… Il s’appelle Arnaud Mouillard et a accepté de répondre à certaines questions. 

Articles connexes :

Bonjour Arnaud. Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis moniteur éducateur depuis 2005, j’ai 29 ans et j’habite à Blacqueville en seine-maritime. Je suis également blogueur à mes heures (http://hern.over-blog.com/). Au niveau professionnel, j’ai travaillé dans différentes structures : IME*, IMP*, foyer de vie, MECS*… actuellement je travaille dans une association auprès de jeunes trisomiques et déficients intellectuels modérés et je fais régulièrement des remplacements en IME.

Quel est le rôle d’un moniteur-éducateur ?

Le ME accompagne des usagers en difficultés (enfants, adolescents, adultes inadaptés, handicapés…) dans la vie quotidienne en internat ou externat. Il a un rôle d'animation, de prévention, d'éducation des personnes qu'il encadre.
Il travaille aussi en relation avec une équipe pluridisciplinaire.

Si tu devais parler de ton métier, qu’est-ce qui serait le plus important à préciser selon toi ?

C’est un métier qui peut apporter beaucoup mais qui peut parfois être difficile. Certains publics sont en effet plus difficiles à encadrer que d’autres. Chaque professionnel est plus ou moins à l’aise avec certains publics. Dans mon cas je suis plus à l’aise auprès d’un public de personnes handicapées que par exemple de jeunes placés en foyer. Il faut donc connaître ses « limites ». C’est également savoir passer le relais avec un autre collègue si une situation semble trop difficile à gérer ou si notre patience semble arriver à bout.

Que peux-tu me dire au sujet du travail en équipe ?

Le travail en équipe est une richesse. En effet, être au contact de différents professionnels ayant un vécu et des expériences différentes permet d’apprendre beaucoup. Il est également très important d’être à l’écoute de ses collègues et de pouvoir débattre de façon constructive lors de réunions.

Peux-tu me parler de ce qui te gêne le plus dans ton métier ?

Les horaires ! Disons que lorsqu’on ne travaille pas à la journée, ce n’est pas toujours évident de concilier vie de famille et travail. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai toujours travaillé à la journée.

Envisages-tu une évolution de carrière ? Dans quel domaine ?

J’envisage de devenir ES* dans le futur. J’aimerais bien retourner en formation car possédant maintenant de l’expérience, de la théorie ne me ferait pas de mal !
Quand je suis entré en formation de ME, je n’avais pas d’expérience professionnelle au niveau du travail social.
Sinon je prépare actuellement une VAE* pour obtenir un BPJEPS* d’animateur social.

Sur le terrain, peut-on vraiment différencier le moniteur-éducateur de l’éducateur spécialisé ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

Le salaire ! C’est vrai que souvent les ME et ES font le même travail, néanmoins, l’ES est censé avoir une meilleure analyse et capacité rédactionnelle.
Selon les structures, l’ES à plus un rôle de référent auprès des usagers que le ME.

Est-ce que tu veux rajouter quelque chose ?

C’est un métier qui apporte beaucoup. Au niveau humain j’ai énormément de souvenirs positifs des différents usagers et collègues avec qui j’ai travaillé.
Depuis deux ans, je travaille à temps partiel à l’association GEIST et DIM de Cany Barville auprès de jeunes trisomiques et déficients intellectuels. Je travaille généralement plus le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires. J’ai également créé le blog de l’association que je gère : http://geist.dim.over-blog.com/.

>> Pour aller plus loin
Le blog

Éducateur, ce métier impossible - Blog d'Arnaud Mouillard

Le site de l'association GEIST
Educateur, ce métier impossible - site internet geist
------------------------------------------------------------------------
Petit lexique

IME : Institut Médico-Éducatif
IMP : Institut Médico-Pédagogique
MECS : Maison d'Enfants à Caractère Social
ES : Éducateur spécialisé
VAE : Validation des acquis de l'expérience
BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
GEIST : Groupement d'étude pour l'insertion sociale des trisomiques
DIM : Déficients intellectuels modérés
C'est à vous !
  1. salut, je suis également éducateur technique, je m'occupe d'insertion de jeunes en carence sociale vers le milieu professionnel. J'ai trouvé l'article très interressant, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aimerais devenir Moniteur-Educateur mais je me pose plein de question pourrais-tu y répondre pour m'aider dans mon orientation ?

    - qu'est-ce qui te semble difficile dans le travail d'équipe ?
    - Comment réagir quand tu es dans une situation délicate ? (Un ado qui te parle mal ou une personne qui pleure devant toi)
    - C'est quoi pour toi un moniteur-éducateur ?
    - Le moniteur-éducateur est-il utile à la société actuelle ?
    - Quel a été l'élément déclenchant qui ta orienté vers la profession ?
    - Quel est le rôle d'un moniteur-educateur ?
    - Quels sont les points positifs et négatifs dans ce métier ?
    - As-tu des objectifs fixés dans ton métier ?

    RépondreSupprimer

Vous avez un avis ? Partagez le !