4 mai 2009

Un autre monde est possible



Hier soir, j'ai visionné un reportage et j'ai de suite pensé à le diffuser ici, histoire de partager ce document comme on se partage de bonnes idées...
Je ne suis pas une pro des résumés ni des critiques (à chacun son métier !) mais je vais tenter un mot bref sur ce documentaire. Et en toute subjectivité, tenons-nous le pour dit !

Article connexe : Films et documentaires

Il s'agit en fait d'un documentaire réalisé par Keny Arkana en lien avec d'autres personnes dont vous trouverez les noms dans le film. Celui-ci retrace un tour du monde humaniste qui laisse la parole à différentes personnes : des militants ? des membres d'associations ? Quoiqu'il en soit, la parole est donnée aux citoyens du monde au sujet de la mondialisation, de la pensée unique et des moyens de lutte.
Personnellement, j'ai remarqué deux grands axes de réflexion dans ce documentaire ; une première partie qui laisse la place à la dénonciation et une deuxième partie qui propose des moyens de lutte.
Dénonciation, propositions, c'est de cela qu'il s'agit. Soyons clair : si vous vous intéressez déjà un peu aux effets pervers de ce que l'on nomme main invisible, vous n'apprendrez rien de plus.
Ne nous méprenons pas pour autant, je serais plutôt d'avis de vous conseiller le visionnage du reportage. Mais au-delà de ça, je trouve aussi intéressant de lire des bouquins, s'informer, pousser ses recherches personnelles sur ce qu'implique la mondialisation par exemple, en complément. Personnellement, j'ai eu tendance à me dire au début que c'était un fourre-tout de revendications en tout genre, à la manière des "faux-rebelles" que j'aime à dénoncer. En gros, beaucoup de forme pour pas beaucoup de fond... Finalement, je ne regrette pas d'être allée au bout puisqu'il m'a permis de réactualiser une démarche personnelle d'engagement que la formation tend à me faire parfois oublier par exemple.
Personnellement, je me suis dit que ce documentaire aurait tout à fait sa place dans une exposition par exemple avec un complément d'informations, des conférences, des bouquins en vente afin d'informer et de sensibiliser.

Conclusion : chacun y trouvera son compte. Ou non. ;) Mais je pense qu'il peut être intéressant à voir, la démarche est importante, c'est un appel à l'engagement personnel et collectif, un appel universel qui dépasse les cultures et les peuples. Un message unifié qu'il fait bon entendre en ces temps de crise et de fatalisme.

Bon visionnage !
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !