5 mars 2018

[Cours] Le projet, éléments théoriques


Ca faisait un moment que je souhaitais mettre ce cours en ligne et en même temps, j'en repoussais la mise en oeuvre du fait de la tentation "techniciste" induite par la démarche de projet (qui, en soi, ne me passionne que très peu n'est-ce pas). Il me fallait vraiment prendre le temps de poser sur papier ce qui me semblait important, et c'est donc ce que j'ai fait ces dernières semaines avant de me lancer. 
Le voici donc maintenant en ligne, ce nouveau cours ; Le projet. Eléments théoriques, et je vous propose de vous en parler dans cet article.


J'aurais pu me contenter de présenter une énième fois la méthodologie de projet, évoquer les étapes dans l'ordre, les expliciter, les détailler mais d'une part, vous avez déjà accès à pas mal de choses sur le sujet (qu'il s'agisse des fiches de méthodologie, de mon ouvrage Le guide pratique de l'éducateur spécialisé, de la vidéo dans la barre à droite là, ou encore des mémoires à disposition sur ce blog) et d'autre part, il me semblait vraiment important de questionner cet outil d'un point de vue éthique. En effet, j'ai le sentiment que si le projet relève de l'obligation légale, il appartient aussi à chacun.e d'entre nous de s'en saisir et de l'utiliser au service des personnes que nous accompagnons. Il appartient à chacun.e d'entre nous d'interroger les écueils que peut amener sa mise en place, qu'il soit personnalisé ou collectif.

C'est pour cette raison que ce cours est assez long ; il fait 28 pages, on n'est plus trop dans la fiche résumé, tout simplement parce qu'il me fallait développer certains sujets et faire montre de toute la complexité d'un tel outil. Aussi, ce cours comporte trois parties :
La première partie "Définir la démarche de projet" propose certes des définitions (il y en a pléthores, n'est-ce pas !) mais aussi un rappel des textes de loi principaux qui contextualisent l'obligation de projet(s). Dans cette partie, j'ai donc aussi réservé une partie à ce que j'ai nommé "préalables éthiques", partie qui me semblait incontournable et sur laquelle j'attire particulièrement votre attention.
La deuxième partie "Les différents niveaux de projet" présente, comme son nom l'indique, les différentes formes de projet, du projet associatif au projet personnalisé où là aussi, en plus de donner des définitions, je rappelle l'importance de l'observation et de l'élaboration dans la conduite du projet éducatif spécialisé.
La troisième et dernière partie traite de la mise en place du projet. Je n'ai pas déroulé une méthodologie pure et dure, je me suis plutôt attachée à détailler chaque phase, en particulier celle de l'observation, en m'appuyant notamment sur le travail de François Laplantine dans La description ethnographique.


Allez hop, un petit extrait :
Parce que le projet repose sur une obligation légale, il est aisé de céder à ce que nous pourrions appeler la tentation de la procédure, c’est-à-dire l’application stricto sensu d’une méthodologie qui exclurait la notion de temporalité ou d’élaboration, tant du point de vue de la personne que des professionnel.le.s. Or, si la méthode est essentielle et peut se mettre au service des besoins des personnes accueillies, elle ne constitue pas l’essentiel de la démarche. Le projet, c’est aussi la mise en évidence de la position dominante du travailleur social, la mise au travail des normes qui conditionnent de fait la relation aidant.e-aidé.e, la prise en compte du quotidien et de la singularité des personnes dans le collectif, la mise en critique d’une attitude par trop jugeante…
(...) Ainsi, il y a une notion de temporalité à côté de laquelle il est difficile de passer, pour que le processus d’élaboration (et d’observation) puisse se faire du côté de la personne comme du.de la professionnel.le. Ce temps, comparable à un « voyage en terre inconnue » fait prendre au professionnel le risque de l’incertitude. C’est une des conditions pour ne pas préjuger des besoins d’une personne.
Comme d'habitude, j'ai mis à votre disposition les trois premières pages du cours :



Vous pouvez compléter la lecture de ce cours par les fiches de méthodologie que je mets gratuitement à votre disposition. Les voici :

Pour télécharger d'autres fiches, rendez-vous dans la rubrique "Cours & méthodologie"
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !