9 février 2018

[Cours] Réseau, partenariat et travail social


Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas mis un nouveau cours en ligne n'est-ce pas ? Comme j'ai pu l'indiquer sur ma page Facebook, j'ai repris l'écriture d'un manuscrit depuis octobre dernier et je dois dire que je suis dans une phase assez productive vis-à-vis de ce projet, pour la simple et bonne raison que je crois en son utilité et que ce que j'y développe me passionne. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant car je n'en suis qu'à la moitié de mon travail mais vous serez bien sûr tenu.e.s au courant lorsque ce sera fini. Ceci étant dit, j'ai fait une petite pause cette semaine pour prendre le temps de rédiger un nouveau cours et je suis très heureuse de vous le proposer aujourd'hui !

Il s'agit donc de la fiche Réseau & partenariat dans le travail social. En effet, ça fait quelques temps (plusieurs années ?) que vous êtes nombreux.ses à me demander des précisions sur le sujet, je me suis dit qu'il était donc plus que temps de rédiger une fiche claire et actualisée. Dans ce cours, donc, je propose trois parties :
Dans la première, je vous parle de la territorialisation de l'action sociale et médico-sociale parce que c'est très en lien avec la manière dont nous avons transformé nos pratiques depuis quelques décennies et  intégré la démarche partenariale à nos missions ;
La deuxième partie traite du réseau (définitions et mise en oeuvre) ;
et la dernière partie définit la notion de partenariat en détaillant les différentes formes de partenariat qui peuvent concerner les travailleurs sociaux.


Comme d'habitude, j'ai sélectionné un certain nombre de sources et des articles en accès libre pour approfondir le sujet si vous en avez besoin. 

En attendant, je vous propose une des définitions du partenariat que j'ai placé dans ce cours :
Méthode d’action coopérative fondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d’acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la perspective d’un changement des modalités de l’action […] et élaborent à cette fin un cadre d’action adapté au projet qui les rassemble, pour agir ensemble à partir de ce cadre. »
DHUME Fabrice, Du travail social au travail ensemble, Editions ASH, 2001
Si vous souhaitez voir des extraits, vous pouvez regarder ci-dessous :


Vous pouvez compléter la lecture de ce cours par les fiches de méthodologie que je mets gratuitement à votre disposition. Les voici :


Pour télécharger d'autres fiches, rendez-vous dans la rubrique "Cours & méthodologie"
C'est à vous !
  1. Bonjour à tous

    Sur ces questions complexes je me permets de vous renvoyer sur mes propres contributions accessibles directement - ou indirectement sur le site suivant :

    http://marc-fourdrignier.fr/

    Restant à votre disposition

    Marc Fourdrignier

    RépondreSupprimer
  2. Bsahtek

    ES en Formation

    RépondreSupprimer
  3. Pour vous, la création d'un CVS dans un CHRS peut-elle être un partenariat ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    actuellement en formation d'éducatrice spécialisée, je suis en stage à la PJJ. Je voulais savoir s'il était possible d'échanger avec vous ou du moins me donner des pistes sur le dossier réseau partenariat que je suis entrain de faire.
    Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance clara.

    RépondreSupprimer

Vous avez un avis ? Partagez le !