10 mai 2012

La toxicomanie, sources d'information


Pour continuer sur la thématique de ce mois de Novembre, je vous propose aujourd'hui quelques sites Internet en lien avec la problématique de la toxicomanie. Bien entendu, cette liste ne se veut pas exhaustive. Pensez à cliquer sur les bannières pour accéder aux sites en question.

Articles connexes :

Je commencerais par celui qui m'a beaucoup servi lors de l'écriture du premier article : La MILDT

Éducateur, ce métier impossible - site mildt drogues toxicomanie
La Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie est un service placé sous l'autorité du premier ministre qui est chargée d'animer et de coordonner les actions de l'État en matière de lutte. Cette instance prépare les plans gouvernementaux et contrôlent leur application. Le plan 2008-2011 propose par exemple une action autour de trois axes de travail :
  1. La prévention
  2. La lutte contre le trafic national et international
  3. Les soins et la recherche
Concernant le site en lui-même, on peut trouver des informations assez claires sur les phénomènes de la toxicomanie :
  • Les différentes substances psychoactives, leurs effets, leurs risques, etc...
  • Les prérogatives juridiques
  • Des conseils pour les consommateurs mais aussi pour l'entourage
  • Des documents utiles aux consommateurs, entourage, professionnels
  • Un lexique, etc...

Drogues et dépendance 

Éducateur, ce métier impossible - site drogues dépendances inpes mildt
Ce site, édité par l'INPES et la MILDT, est une véritable mine d'informations pour toute personne qui s'intéresserait de près ou de loin à ce sujet. Plusieurs rubriques vous sont proposées :
  • S'informer : ici, vous trouverez des informations générales sur la consommation de substances psychoactives, des définitions, des chiffres représentatifs des différents modes de consommation, etc...
  • Les principaux produits : Comme sur le site de la MILDT, les substances sont expliquées une à une ainsi que les risques encourus par ceux qui consomment, des informations sur la loi, etc... Je recommande particulièrement cette partie aux professionnels car il me semble important de savoir de quoi on parle lorsqu'on est face à un usager, ça évite la décrédibilisation d'un discours qui se voudrait moralisateur.
  • Agir, réagir, être aidé : cette partie est très riche et propose un grand nombre de pistes pour les personnes concernées, leur entourage, les professionnels, etc... Vous pourrez y trouver un annuaire des structures spécialisées, des numéros de téléphone utiles, des conseils d'accompagnement, ou encore une liste de sites Internet.
Parce que je trouve ce site particulièrement intéressant, voici quelques liens en particulier (cliquez sur l'image pour y accéder) :

Éducateur, ce métier impossible - livret inpes comprendre l'action des drogues

Comprendre l'action des drogues, Décembre 1999

Éducateur, ce métier impossible - livret juridique toxicomanie

Livret juridique, Avril 2004

Éducateur, ce métier impossible - prévention usage de drogues connaissances
Socle de connaissances : approche multi-thématique des questions de prévention et d'usage de drogues, Janvier 2002

Éducateur, ce métier impossible - prévention drogues éducatif

Prévention de l'usage de drogues : questions éducatives



Asud


Asud est une association d’auto support à l'attention des usagers de drogue qui porte les valeurs de la réduction des risques, créée en 1992. Leur site parle de "gestion rationalisée de la consommation de stupéfiants", mettant ainsi en avant les actions de l'association :
  • Distribution de matériel d'usage ;
  • Réalisation du journal d'ASUD ;
  • Interventions en milieux festifs ;
  • Groupes de parole...

Pour en savoir plus sur l’auto support, cliquez ici


Techno +


Créée en 1995 sous l'impulsion de passionnés du mouvement techno, l'association Techno + s'inscrit dans la politique de réductions des risques, notamment auprès des dits "teufeurs".

Ils s'inscrivent dans quatre types d'actions :
  • Réalisation de documents d'information sur les drogues et leur usage ;
  • Présence sur les lieux dits "à risque", milieux festifs ;
  • Animation d'un réseau européen (BASICS) ;
  • Rôle de médiation avec les pouvoirs publics.
Vous pouvez lire leur historique ici


Drogues Info Service

Éducateur, ce métier impossible - site drogues info service
Le site Drogues Info Service est un groupement d'intérêt public placé sous l'autorité du Ministère de la Santé et a pour mission d'informer, conseiller, soutenir et orienter les personnes qui en ressentent le besoin et ce, dans l'anonymat et le non-jugement.
Trois numéros de téléphone sont disponibles :
>> 0 800 23 13 13 : Drogues Info Service, ouvert entre 8h et 2h. L'appel est gratuit d'un téléphone fixe. Pour un portable, il est possible d'appeler le 01 70 23 13 13 pour le prix d'une communication normale.
>> 0 811 91 30 30 : Écoute Alcool, ouvert de 14h à 2h. Coût d'une communication locale depuis un poste fixe.
>> 0 811 91 20 20 : Écoute Cannabis, ouvert de 8h à 20h. Coût d'une communication locale depuis un poste fixe.

Sur le site Internet, vous avez aussi la possibilité de commander gratuitement des affiches, cartes mémo ou brochures en vous rendant sur cette page.

Hormis ces pistes, le site propose lui aussi des informations à l'égard de toutes personnes intéressées par la question de la toxicomanie.
  • La rubrique "S'informer" est très proche des sites précédemment cités mais comprend en plus une sous-rubrique "Actualités" et "Testez vos connaissances" qui propose une manière ludique de s'informer.
  • La rubrique "Dialoguer" propose un forum de discussions, une série de témoignages, des questions/réponses, etc...
  • "Aider & être aidé" est adressé aux personnes concernées, aux proches, aux parents, aux professionnels et permet ainsi de mieux comprendre les logiques d'une personne sous l'emprise d'une addiction.
  • Une rubrique "Adosphère" s'avère relativement riche pour la participation des adolescents à leurs propres questionnements.
  • "S'orienter" présente à peu près tous les lieux, établissements ou services qui peuvent intervenir dans l'accompagnement des toxicomanies, tant au niveau préventif que curatif.
  • Une importante bibliographie est enfin proposée dans la rubrique "A lire, à voir".

L'anitea 

Éducateur, ce métier impossible - site anitea association nationale intervenants toxicomanie
L'association nationale des intervenants en toxicomanie est une association loi 1901 implantée à Paris qui se donne pour mission d'offrir un espace d'échanges entre intervenants dans la toxicomanie et qui promeut des valeurs humanistes autour de la personne. Partenaire de nombreuses associations, l'Anitea est aussi force de propositions face aux pouvoirs publics.
Leur site internet comporte de nombreuses rubriques : entre autres, elles présentent les "actions de terrain", des "documents" issus de colloques ou de rencontres, des "parutions" en lien avec la toxicomanie, des informations relatives aux textes législatifs, etc...

Autres sites (Cliquez sur les images pour accéder aux sites) :

Éducateur, ce métier impossible - site ofdt observatoire français des drogues et des toxicomaniesL'observatoire français des drogues et des toxicomanies, "Informations provenant de sources différentes [...] sur les substances licites comme illicites".

Éducateur, ce métier impossible - annuaire santé
L'annuaire santé, rubrique "Toxicomanie et alcoologie"



Ouvrage

Pour une bibliographie complète, référez-vous aux sites précédemment cités. Pour ma part, voici un ouvrage que j'ai lu pendant la préparation de mes concours et que je peux vous conseiller :
Éducateur, ce métier impossible - livre intervenir en toxicomanie pascal courty amazon
Intervenir en toxicomanie
Pascal Courty
2004
La toxicomanie semble un sujet inépuisable, qui suscite des débats de société mais continue de faire l'objet de bien des représentations réductrices, voire d'idées reçues. Le regard porté sur l'usager des drogues peut être médical, psychologique, social, politique, judiciaire, moral... il est trop rarement transversal.
Comment les professionnels confrontés à cette question peuvent-ils dès lors trouver des repères utiles pour leur pratique ? Ce livre souhaite apporter aux personnes amenées à travailler de près ou de loin avec des toxicomanes des connaissances validées et des moyens éprouvés par l'expérience, mais également des interrogations susceptibles d'enrichir leur réflexion de professionnels comme de citoyens. A partir de faits et de données scientifiques, il propose ainsi un état des lieux historique, sociologique, médical et législatif de l'évolution de la prise en compte des usagers de drogues en France. En rupture par rapport aux recherches d'explications et d'interprétations des phénomènes de toxicomanie, il ouvre enfin des pistes pour des interventions possibles fondées sur les rapports humains et la confrontation à l'usager, cet " Autre " finalement plus semblable que différent.

Voilà pour quelques pistes d'informations. N'hésitez pas à en rajouter dans les commentaires si vous en avez envie !
C'est à vous !
  1. je conseillerais également le site d'Asud (auto-support pour usagers de drogue) qui regorgent d'info de première ligne sur les différents produits et consommations, avec un discours moins aseptisé que celui de la mildt ou de l'anit

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci à toi... Dès que j'ai un peu de temps, je ferais une bannière pour les rajouter. En effet, un oubli.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. techno+ est un bon site de référence pour nous travailleur en toxicomanie et prévention...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il faut vraiment que je mette à jour cet article au plus vite... !

      Supprimer
  4. J'aurais voulu citer vos 2 noms pour vous remercier mais vous apparaissez en anonyme... Merci à vous quand même, j'ai mis l'article à jour !

    RépondreSupprimer

Vous avez un avis ? Partagez le !