2 février 2012

Des documentaires sur l'incarcération



Ce soir, j'ai envie de partager avec vous des vidéos-documentaires autour de l'incarcération.
Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j'ai en effet trouvé quelques documents visionnables gratuitement. Il me semble important d'en faire profiter d'autres.

Le premier que je vous propose est une courte vidéo intitulée "Imaginez une ville d'environ 65000 habitants", imaginée par l'Observatoire International des Prisons et Emmaüs. Elle tente, en peu de temps, de montrer à quel point l'incarcération peut être déshumanisante. Plutôt convaincant !



La deuxième vidéo se nomme "Le corps incarcéré". A travers quatre interventions de personnes concernées, on découvre la place du corps dans le processus de l'incarcération. Fouilles au corps, mutilations, sexualité, entretien du corps, etc... Autant de courtes interventions qui laissent à deviner la difficulté de rester intègre en prison ainsi que la propension de celle-ci à briser la dignité des hommes et des femmes concernés.
Témoignages très touchants...

La vidéo est diffusée sur le site du Monde, il vous faut donc cliquer sur la bannière suivante :

Le corps incarcéré
LEMONDE.FR | 22.06.09
© Le Monde.fr

Mise à jour le 27 février 2010

Je viens de découvrir un nouveau documentaire, du même genre que "Le corps incarcéré". Je le joins donc à cet article. Il se nomme "Ma première nuit en prison, ma dernière nuit en prison" et nous permet de découvrir le témoignage de cinq personnes ayant écopé de plus ou moins longues peines... Parcours singuliers pour une parole singulière, un format innovant et interactif, à vous de juger en cliquant sur le lien suivant :



Si vous aussi, vous êtes au courant de documentaires gratuits, surtout, ne vous privez pas et faites m'en part par le biais des commentaires. Je vous invite également à diffuser ces vidéos autour de vous...

Quelques sites

Éducateur, ce métier impossible - site l'autre campagne

Éducateur, ce métier impossible - site observatoire international des prison oip
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !