29 novembre 2014

Les essentiels du travail social

Il y a quelques temps, alors que je proposais de céder les fiches que j'avais réalisé pendant ma formation d'éducatrice spécialisée, je me suis aperçue que nombre d'entre vous étiez en demande d'éclairages concis et pédagogiques sur certaines notions. J'ai donc décidé de proposer un nouveau service sur mon blog : "Les essentiels du travail social".

C'est quoi ce truc ?

Ce sont des fiches de cours réalisées par moi-même au regard des demandes des étudiant-e-s, demandes que je reçois souvent sans pouvoir y répondre. Chaque fiche comporte :
- Un résumé des points essentiels
- Des définitions claires et argumentées
- Les textes de lois éventuels qui sont liés au thème abordé
- Une bibliographie actualisée (Ouvrages, articles gratuits)
- Des liens utiles


Prenons l'exemple du cours "La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et l'accessibilité des personnes handicapées "


Il n'y a ici qu'un extrait mais on peut voir brièvement sur le plan du cours :
- Une courte introduction qui présente le contexte dans lequel a été proposée cette loi
- Trois chapitres pour décrire les trois grandes orientations de la loi 2005-102
- Ici ça n'est pas le cas mais pour certaines fiches, je propose un résumé intitulé "En bref" à la fin du cours
- Une bibliographie actualisée. Pour ce cours par ex, je propose quelques ouvrages mais surtout des articles et des rapports qui dressent un bilan de la loi quelques années après.

Comment on fait pour obtenir les fiches ?

C'est très simple, vous pouvez vous rendre sur cette page et choisir parmi les cours disponibles celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt). Je vous les propose, pour la plupart, au prix de 2 euros (certains, plus courts, seront proposés au prix de 1 euros).

J'utilise le système Gumroad qui vous permet de recevoir très rapidement la fiche sur votre boite mail, estampillée de votre nom et prénom (genre c'est ma fiche, la mienne, tu vois).

Et après ?

Une fois que vous avez la fiche entre les mains, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, ou à me faire part de vos desideratas.

Bonne lecture !

C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !