20 juin 2015

[Cours] La protection de l'enfance


Ce cours intitulé "La protection de l'enfance. Textes fondateurs, définitions, missions éducatives" est assez long (34 pages) car il regroupe un certain nombre d'informations sur un secteur important de l'accompagnement social. Un certain nombre de ressources numériques sont proposées dans ce document (podcasts).

Il est composé de trois parties :
Un historique détaillé permettant d'appréhender l'évolution de la vision de l'enfance en même temps que les évolutions législatives
Des définitions argumentées de l'enfance en danger, la maltraitance, la violence
Le recensement des mesures de protection administrative et judiciaire en matière de protection de l'enfance, proposant un schéma de l'information préoccupante (ou du signalement), une définition des rôles de chaque acteur (juge pour enfants, Aide Sociale à l'Enfance, professionnels de type éducateurs spécialisés...)


Si ce cours vous intéresse, vous avez la possibilité d'en lire un extrait en cliquant ici. En attendant, je vous laisse un extrait de la nouvelle définition de la protection de l'enfance :
La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits (...).
Source : Article L112-3 du Code l’action sociale et des familles (modifié par la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant)
Pour télécharger d'autres fiches, rendez-vous dans la rubrique "Cours & méthodologie"
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !