9 juin 2015

CRA Centre de Rétention Administrative.

Cet ouvrage-là, devrais-je dire cette BD, je l'attendais depuis un moment. Je harcelais la commandais auprès de la médiathèque de mon village et elle mit du temps à arriver jusqu'à chez moi. Sitôt ouverte, sitôt terminée, je me souviens très bien de cette terrasse ensoleillée qui ne put conjurer la sinistrose la colère l'immense tristesse.
"Ca donnerait envie d'abattre cette grille. De dérouler à mains nues les écheveaux de barbelés. D'arracher leurs uniformes à ces soudoyés qui n'ont d'autre force que leur tyrannie. Et pourtant, ce n'est même pas eux les responsables. Ils ne sont que les enfants du monde. Mais qu'ont fait les clandestins au monde pour mériter ça ?"Fabrizio Gatti, Bilal sur la route des clandestins
Plus qu'une BD, il s'agit d'un vrai projet militant réalisé par le dessinateur Jean-Benoît Meybeck qui publie là son premier projet littéraire. Graphiste indépendant, l'auteur fait partie d'une association militant pour les droits des personnes dites "sans-papiers" et c'est dans ce cadre qu'il a été amené à participer à l'action lancée par Migreurop et Alternatives Européennes en 2012 pour l'accès des citoyens aux Centres de Rétention Administrative. La campagne en question visait à dénoncer le principe selon lequel des personnes pouvaient être enfermées alors qu'elles n'avaient pas commis de délit (des familles et enfants peuvent y être enfermés) et le fait que les centres de rétention ne pouvaient pas être visités par les journalistes ou les associations ; seuls les parlementaires pouvaient y accéder si c'était prévu à l'avance.
Afin de soutenir cette action, JB Meybeck a publié une BD. Une BD qui raconte avec force, noirceur et violence le quotidien des migrantEs, leur parcours, l'injustice des chiffres et des quotas, la colère l'indignation.
Souvent - très souvent - je me demande comment faire pour lutter, rendre hommage, me révolter et chaque fois, je trébuche sur mon impuissance. Alors je voulais, avec cet article, remercier JB Meybeck, le remercier vraiment pour ce merveilleux hommage qu'il a fait à tous ces hommes et toutes ces femmes de l'espoir, les héros de notre monde fou.

Couverture BD CRA Centre de Rétention Administrative

4ème de couverture BD CRA Centre de Rétention Administrative








Le site de la BD, c'est ici.                            
Le site de l'auteur, c'est ici (avec son agenda, ses comptes Facebook, Twitter and co).


D'autres articles.

C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !