11 septembre 2016

[Cours] La construction de l'identité


En prévision d'un (gros) article sur les questions d'identité(s) et de stigmatisation/discrimination, j'ai récemment publié un nouveau cours : La construction de l'identité, un processus individuel et social.

S'il ne se prétend pas exhaustif tant l'étude du concept d'identité est complexe et multidisciplinaire, il donne toutefois une vision d'ensemble des travaux les plus importants sur cette question.

Ainsi :
Dans une première partie, j'ai souhaité insister sur la double dimension du concept d'identité : à la fois personnelle (parce que c'est ce qui nous distingue des autres) et à la fois sociale (parce que nous partageons des éléments de notre identité avec d'autres groupes sociaux, ce qui a une influence sur la construction des stéréotypes et des représentations sociales).
Dans une deuxième partie, j'ai tenté de donner un aperçu historique de cette notion, afin de situer son évolution dans un contexte politique et social.
C'est dans la dernière partie que sont abordés les différents travaux autour du concept. De G.H. Mead à Paul Ricoeur en passant par Erving Goffman, nous découvrons la polysémie du concept, libre à vous ensuite d'approfondir un courant plutôt qu'un autre !

Même si j'ai évité de donner des définitions toutes faites, j'ai toutefois proposé une référence à la fin du cours (que j'ai trouvé parfaite pour résumer le cours), je vous la livre ici :
Ensemble de significations apposé par des acteurs sur une réalité physique et subjective, plus ou moins floue de leurs mondes vécus, ensemble construit par un autre acteur. C’est donc un sens perçu donné par chaque acteur au sujet de lui-même ou d’autres acteurs. Source : Alex Muchielli, L’identité, Que sais-je ? n° 2288, PUF, 2013


Si ce document vous intéresse, vous avez la possibilité d'en lire un petit extrait ci-dessous :


Pour télécharger d'autres fiches, rendez-vous dans la rubrique "Cours & méthodologie"
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !