1 septembre 2016

Le nouveau guide pratique de l'éducateur spécialisé


Il commence à se faire vieux, mon guide pratique de l'éducateur spécialisé, non ? Paru pour la première fois en 2012, il continue pourtant de trôner sur des tables d'étudiant.e.s débordé.e.s, d'être conseillé par des formateurs.trices ou documentalistes, de se faire corner les pages, il passe de mains en mains, se vend et se prête de promotions en promotions... Sachez-le, j'en suis ravie.

Je me rends compte, après toutes ces années et chaque fois que je dois le réactualiser, la charge de travail que cet ouvrage a représenté et je me dis que tout ça n'a pas été vain, vous êtes nombreux.ses à m'écrire une fois diplômé.e pour me dire à quel point ce livre a été un compagnon rassurant et fidèle. Je profite de cet article pour vous en remercier (et sachez d'ors et déjà que je m'apprête à lancer un concours pour remporter un exemplaire dédicacé sur ma page Facebook).

Donc ce nouveau guide pratique, il a quoi de nouveau ?
Oui bon d'accord, il est vert.
Ok, il fait 415 pages.

Mais surtout, vous y trouverez quelques nouvelles choses :
Un nouveau mémoire professionnel, qui décrit la démarche d'une étudiante en CADA (Centre d'Accueil Pour Demandeurs d'Asile)
Un nouveau Journal d'Etude Clinique qui aborde avec détail la situation d'un enfant en IME et qui présente des outils intéressants pour analyser le travail en équipe
De nouveaux témoignages d'étudiant.e.s


Je vous fais une petite piqure de rappel pour le reste de l'ouvrage ?

Ce guide pratique de l’éducateur spécialisé propose une méthodologie pour aborder l’intégralité des épreuves de la certification au nouveau diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) :
Dossier de pratiques professionnelles
Étude de situation
Mémoire professionnel
Journal d’étude clinique
Écrits professionnels
Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
Dossier de réseau et partenariat

Il est composé de quatre grandes parties correspondant aux quatre domaines de compétences du DEES.

L’étudiant y trouvera des ressources pédagogiques concrètes et accessibles :
une présentation théorique de chaque domaine de compétences ;
une proposition détaillée de méthode de travail, étape par étape ;
des exemples d’épreuves réelles (annales, écrits d’étudiant-e-s diplômé-e-s) assortis d’explications détaillées et de propositions de corrigés.

En fin d’ouvrage, des fiches pratiques permettront aux étudiants de saisir les enjeux formels et les attendus précis des épreuves écrites et orales.
Ce livre est un véritable guide méthodologique au service des éducateurs spécialisés en formation, mais aussi des formateurs et des tuteurs de stage. Il offre un grand nombre d’outils alliant respect des consignes et créativité incontournable dans les pratiques des travailleurs sociaux.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le diplôme d’État d’éducateur spécialisé, sans jamais oser le demander est là et bien là ! (...) Le résultat est clair, aéré et particulièrement lisible ? Normal, il a été conçu et écrit par une professionnelle qui est encore imprégnée de la logique de la démarche conceptuelle de cet examen, réformé en 2007. Il fournit des outils et des méthodes parmi les plus efficaces ? Logique, son auteure les a expérimentés il y a peu et sans tomber dans les recettes de cuisine, elle sait de quoi elle parle. Il s’abreuve aux meilleures sources et aux références les plus fiables ? Cohérent, sa conceptrice les a cherchées d’abord pour elle et les a trouvées. (...) Chapeau l’artiste et néanmoins collègue ! Jacques Trémintin, Lien social

Si vous n'en avez qu'un à acheter, c'est celui-là. On nous propose beaucoup de livres pour nous aider aux différents DC. Or, celui-ci, en plus de réunir tous les DC en un seul livre, reste accessible, concis et précis. L'auteure nous donne des pistes de réflexions ou des techniques pour trouver les thèmes des dossiers par exemple. Et chaque épreuve est soutenue par un exemple d'étudiant. On sent que l'auteure y a mis du coeur, et moi il m'a beaucoup aidé. S. Emili, commentaire Amazon

L'auteure incite vivement à la personnalisation, l'inventivité, la créativité... Ce livre est plutôt rassurant quant aux écrits, bien qu'elle soit assez exigeante sur les étapes à effectuer avant de rédiger le mémoire par exemple. Pour ma part, je m'en suis beaucoup servie pour tous mes écrits. La lecture est facile. Par des exemples concrets, elle propose une méthodologie pour réfléchir chaque écrit, ainsi que des exemples de sujet pour les écrits DC2 et DC4. (...) Un bon livre pour ceux qui souhaitent sortir du coté très formel (ou absent) des méthodologies des établissements de formation, tout en restant dans le cadre de la commande du DE. L'auteure incite également à penser et commencer ses écrits avant la troisième année. Avis aux futurs ES qui passeront par là... Betty,
commentaire Amazon

Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image

Dans le cadre de cet ouvrage, je mets à votre disposition mon mémoire professionnel ainsi que mon Dossier de Pratiques Professionnelles dont la méthodologie est présentée dans la partie DC2.2 de l'ouvrage. Pour télécharger d'autres fiches, consultez la rubrique "Cours et méthodologie".

Bonne lecture !
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !