13 octobre 2016

Le mémoire professionnel... en vidéo !


Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête, cette idée, mais mille et une choses prenant mon temps, mon attention, mon énergie, j'ai mis un an pour passer de l'idée à sa concrétisation. Je vous parle là de : ma petite tronche sur les internets au service des étudiant.e.s éducateurs spécialisés !

Nous passerons sur ce sentiment assez inconfortable de me donner à voir en public (hum hum) et insisterons plus sur ce formidable média qu'est la vidéo n'est-ce pas. En effet, si le support écrit est important et assez pratique, certaines personnes fonctionnent mieux à l'oreille, dans l'interaction... Aussi, c'est un moyen de digresser parfois dans le bon sens, chose qu'on ne ferait pas forcément dans un écrit.

Parce que vous allez me dire : le mémoire, tu nous en parles partout !

C'est vrai :
Dans "Le guide pratique de l'éducateur spécialisé. Méthodologie et annales corrigées", vous avez une très grande partie consacrée au mémoire professionnel avec une proposition de méthodologie, trois exemples concrets de mémoire d'étudiantes (un dernier a été ajouté dans la dernière édition), les questions qui leur ont été posées à l'oral etc...
Dans une fiche méthodologique, vous pouvez avoir un aperçu de méthodo, une idée très très générale de ce qui vous attend
Vous pouvez aussi lire mon mémoire professionnel, que j'ai soutenu en 2011 avant d'obtenir mon DEES

Alors pourquoi une vidéo ?

En fait je l'explique un peu dès les premières minutes mais il s'agissait pour moi d'offrir un complément à ce qui existait déjà. La vidéo en elle-même n'est pas forcément suffisante mais elle vient peut-être éclairer quelques questionnements et insister sur des points fondamentaux.

Bon, j'espère que vous serez tolérant.e. Pour une première, c'est très imparfait et je suppose que l'entrainement pourra me donner plus d'assurance ! 

C'est à vous !
  1. Salut Célia, Bravo c'est courageux !
    Toujours pleines d'idées pour partager, et rendre accessible , merci pour ça!
    à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! A bientôt !

      Supprimer

Vous avez un avis ? Partagez le !