28 février 2017

[Cours] Approche juridique de la famille


Il y a quelques mois, j'entamais la thématique "Famille" présente dans la liste des cours proposés sur mon blog avec "Autorité & responsabilité parentale" et "Travailler avec les familles". Voici la dernière fiche de cours qui, dans un autre registre, vient compléter cet inépuisable sujet : "Approche juridique de la famille".

S'inscrivant volontiers dans le domaine de compétences 4 de la formation d'éducateur spécialisé, ce cours peut toutefois répondre aussi à un questionnement plus général des règles inhérentes à la famille. J'ai choisi de le partager en quatre parties, en faisant apparaître les règles de droit en lien avec la parentalité et la constitution du couple :
Dans la première partie, j'ai défini les termes importants en mettant en avant leur dimension juridique autant que sociologique
Dans la deuxième partie, je me suis attachée à présenter les droits et devoirs des parents et des mineurs, en considérant également la situation particulière des mineurs émancipés
La troisième partie est consacrée au cas de l'adoption, en particulier à ses effets juridiques 
Dans la dernière partie, sont exposées les différents types d'union (qui préfigurent parfois (pas toujours bien sûr) la parentalité) et leurs effets juridiques.


Vous avez la possibilité de lire les trois premières pages du cours sur le document suivant :


Pour télécharger d'autres fiches, rendez-vous dans la rubrique "Cours & méthodologie"
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !