1 mars 2017

[Actu] Journées nationales de formation

J'ai l'honneur de participer aux prochaines Journées Nationales de Formation organisées par l'association MAIS à Nîmes, trois journées qui promettent d'être riches et instructives et dont je vous propose de parler dans cet article.

Qui est Mais ?
Créée en 1987, l'association MAIS (Mouvement pour l'Accompagnement et l'Insertion Sociale) regroupe des acteurs concernés par l'accompagnement de personnes en difficulté d'insertion sociale, professionnelle, et en situation d'exclusion : professionnels du champ social, associations, représentants des administrations et institutions publiques, élus, bénévoles... Basée à Lyon, l'association agit tant au niveau local par la rencontre et la mise en réseau des acteurs de l'accompagnement qu'à un niveau plus large (propositions de formations à l'attention de personnes accompagnée et de professionnel.le.s, organisation des Journées Nationales de Formation...).

Vous pouvez en lire plus en cliquant ici.

C'est quoi les "journées nationales de formation" ?
Il s'agit de journées de formation à l'attention des travailleurs sociaux ayant lieu dans une région qui diffère chaque année, et ce depuis 1987. L'idée consiste à regrouper des professionnels concernés par l'accompagnement pour réfléchir à des questions communes, sous la forme d'interventions mais aussi d'ateliers.
Pour vous donner un exemple, voici les thèmes des années passées :

Et cette année alors, c'est où, c'est quand, c'est quoi ?
Cette année, les JNF s'intitulent De l'intervention au domicile à l'accompagnement de "l'être chez soi" et se déroulent à Nîmes les 13, 14 et 15 juin 2017. Je vous le dis d'emblée, le programme est assez dingue (ceux qui me connaissent un peu et/ou qui ont lu mon deuxième ouvrage "Les habitants voyageurs" savent à quel point la question de "l'habiter" m'anime !). D'ailleurs, le voici le programme :


En gros, trois journées pour évoquer des thèmes aussi riches que l'accompagnement à domicile, la question historique, philosophique ou encore architecturale de l'habitat, ce qu'est habiter sans toit ou d'autres thématiques très en lien avec la pratique : santé mentale et habitat, parentalité et habitat, présentation du programme "Un chez-soi d'abord" (évoqué dans "Les habitants voyageurs" oui oui), partage d'habitat, etc...

Toutes ces interventions ne feront pas l'impasse de questionnements pragmatiques sur la viabilité et la visibilité de nos pratiques et c'est dans ce cadre que j'aurais le plaisir de conclure ces trois journées par une présentation intitulée "Dire la pratique, un enjeu pour demain" où j'aborderai entre autres la pratique de l'écrit comme une nécessité au service de nos métiers.

Comment on fait pour venir ? 
Le bulletin d'inscription se trouve dans le programme ci-dessus (que vous pouvez également trouver ici), vous pouvez faire financer ces journées de formation par votre employeur si vous êtes salarié.e et que vous avez des droits à la formation. La bonne nouvelle, c'est que pour les étudiant.e.s, les JNF sont au prix de 40 euros !

Voilà, au plaisir de vous y croiser peut-être !
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !