11 septembre 2017

[Atelier d'écriture] Ecrire... pour ma p'tite folie


Depuis quelques mois déjà, je propose des ateliers d'écriture ici et là, sous des formes différentes, toujours à destination de travailleurs sociaux ou toutes personnes concernées par la relation d'aide. Le prochain, qui aura lieu le 14 octobre de 14h30 à 17h30 aux Grands Voisins à Paris s'inscrit dans une autre démarche, que je vais tenter de vous expliquer dans cet article.

La journée Ma p'tite folie

Mais avant, il me faut vous présenter cette formidable initiative de l'association Ma p'tite folie, Nyxart, Psycom et Arts Convergences : l'organisation d'une journée citoyenne et culturelle autour de la santé mentale à Paris. Mise en place depuis 2015, cette journée vise à informer sur la maladie mentale et participe à la déstigmatisation des troubles psychiques. 

Cet évènement s'articule autour de différentes actions artistiques et culturelles : expositions, spectacles, projections, conférences, ateliers, stands divers, qui permettent de mieux comprendre la maladie mentale, s'informer, partager, échanger... Le programme de cette année :


Cette année, la journée Ma p'tite folie aura lieu aux Grands Voisins, un lieu atypique parisien dans le 14ème, lieu temporaire puisqu'il est utilisé en attendant la construction de 600 logements par la ville de Paris afin d'explorer les possibles, notamment en matière d'habitat. Le site internet parlera mieux que moi, je vous invite à aller y jeter un oeil, ça vaut carrément le détour !
site Les grands voisins
Mon p'tit atelier

Quand on m'a proposé de participer à la journée Ma p'tite folie 2017, j'ai été évidemment très touchée qu'on puisse penser à moi pour y participer. Vous imaginez bien que je n'ai pu qu'être enthousiaste à l'idée de me trouver dans un tel lieu pour faire un truc que j'aime, sur une thématique très chère à mes yeux... combo parfait pour venir à votre rencontre et échanger plus intimement sur ces questions individuelles et à la fois éminemment sociales et politiques. Si vous avez lu mon deuxième ouvrage Les habitants voyageurs, vous savez combien il est important pour moi de sans cesse repenser la santé mentale dans notre société, bousculer nos idées reçues, interroger notre rapport intime à la folie... on pourrait aussi ajouter à ça qu'en tant que concernée, ayant déjà vécu moi-même des épisodes de dépersonnalisation, ayant déjà côtoyé la machine psychiatrique en tant que professionnelle mais aussi patiente (vous ai-je raconté ce jour où mon psychiatre a effacé mon nom de la base de données de l'hosto pour que mes collègues de travail n'aient pas accès à mon dossier ?), et apprenant au quotidien à vivre avec certaines sensibilités, je me sens proche du sujet même si ce n'est pas à mettre au premier plan puisque ce n'est pas constitutif de toute ma personne...

Bref, tout ça, c'est surtout pour dire que j'ai vraiment hâte d'y être !

Plus concrètement, il s'agira pour moi de vous proposer un atelier d'écriture, à peu près sur le même modèle que ceux que je propose par ailleurs :
Propositions de consignes ludiques (facultatives) visant à lancer la démarche d'écriture. Ces propositions se feront en lien avec le thème de la journée bien sûr
Ecriture individuelle sur un temps donné 
Lecture (non obligatoire) de nos textes au reste du groupe
Echanges (selon l'envie, le besoin d'échanger, le mood...)
Possibilité pour les personnes qui le souhaitent de lire une de leur participation le samedi soir lors de Mon p'tit spectacle.

Que vous soyez concerné.e par les troubles psychiques, proche d'une personne concernée, en lien avec des personnes concernées dans votre travail, juste curieux.se d'explorer ces questions, vous êtes la.le bienvenue dans cet atelier qui sera d'autant plus riche que les identités seront plurielles (et si vous voulez mon avis, nous sommes tou.te.s concerné.e.s par la folie, n'est-ce pas).

L'atelier, tout comme la journée, est gratuit. Par contre, l'inscription est obligatoire. Comme d'habitude, je limite le groupe à douze participant.e.s afin de garder une certaine cohésion de groupe. Pour vous inscrire, vous pouvez le faire directement par mail ou au 06.23.48.04.46 (un SMS sera parfait, je vous confirmerai votre inscription) en indiquant au moins un prénom, votre mail et numéro de téléphone (qui seront utilisés seulement pour vous informer sur l'atelier). Il y a déjà des inscrit.e.s, ne tardez pas !

Soutenez Ma p'tite folie !

Pour qu'une telle journée puisse exister et être accessible gratuitement, les organisateurs.trises ont mis en place une campagne de crowdfunding. Vous pouvez donc soutenir l'initiative à la hauteur de vos moyens, ces dons faisant l'objet d'une réduction d'impôts. Pour accéder à la campagne, cliquez ici.

Pour finir, une vidéo de la journée de 2016 :

C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !