14 décembre 2017

[Cours] La justice des mineurs


Le cours "La justice des mineurs. Textes fondateurs, juridictions, missions éducatives" est un des premiers que j'ai publié dans la rubrique Cours & méthodologie de ce blog. Il faut dire qu'avant d'intégrer la formation d'éducatrice, j'avais idée d'intégrer la Protection Judiciaire de la Jeunesse, j'ai effectué mon deuxième stage dans un Foyer d'Action Educative et je dois dire que si je ne peux plus aujourd'hui cautionner l'enfermement des mineur.e.s sous quelque forme que ce soit, j'ai toujours eu une attention particulière pour ce secteur.

Forcément, il était temps pour moi de mettre à jour ce cours, chose que j'ai faite il y a quelques semaines mais j'ai manqué de temps pour vous en informer. Donc d'abord, une présentation rapide du cours. J'y ai donc intégré trois parties :
La première dresse un historique (résumé !) de la justice des mineur.e.s, des colonies pénitentiaires à nos jours (et dans la mise à jour, j'ai notamment ajouté la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales).
La deuxième partie présente les juridictions de la justice des mineur.e.s ainsi que les procédures policières et judiciaires qui ont cours dans le cadre d'infractions, de délits ou de crimes commis par des mineur.e.s.
La dernière partie s'attache à présenter l'intervention de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, notamment en distinguant les sanctions éducatives, les mesures de probation et les peines.


Comme pour l'ensemble des cours, vous pouvez y trouver des liens vers des supports de types podcasts, articles, rapports, etc... J'ai également étoffé la bibliographie et amélioré la mise en page générale (le sommaire est à présent cliquable par exemple).

Vous pouvez voir un extrait du cours sur le document ci-dessous :


Pour télécharger d'autres fiches, rendez-vous dans la rubrique "Cours & méthodologie"

C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !