28 septembre 2018

[Cours] La référence éducative


Un petit article aujourd'hui pour vous signaler la publication récente d'un nouveau cours : La référence éducative. Ca fait un petit moment que vous êtes plusieurs à me demander à quel moment je vais le mettre en ligne, et bien le voilà ! (Pour tout vous dire, je n'ai pas de calendrier très précis en matière de cours, je fais au gré de mes envies, mes disponibilités, mes humeurs du moment... ouais chui comme ça !).


C'est un cours que j'ai partagé en trois petites parties :
D'abord, je vous propose quelques définitions ;
Ensuite, je vous parle de la référence individuelle, qui est la pratique la plus courante dans le travail social et médico-social mais qui depuis la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, nous fait parler de "référent.e du projet de la personne" et non plus de "référent.e de la personne" ;
Enfin, je vous propose d'évoquer rapidement la multiréférence, en laquelle je crois beaucoup même si l'objet de ce cours n'est pas de vous donner mon avis mais simplement de vous donner les informations inhérentes au sujet que je traite.

Voilà, comme d'habitude, je vous renvois aussi vers des ouvrages ou des articles. Vous verrez que là, il y a surtout des articles ; et cela s'explique simplement par le fait que la notion de "référence éducative" ne fait pas nécessairement consensus.

En voici un extrait :


Pour télécharger d'autres fiches, rendez-vous dans la rubrique "Cours & méthodologie"
C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !