30 octobre 2020

[Fiche de lecture] Sociologie des enfants

Je vous propose aujourd'hui une fiche de lecture que j'ai rédigée récemment. Il me semble intéressant de la partager ici même si elle est relativement imparfaite : en effet, je n'ai parfois pas pris le temps de rédiger des phrases complètes ou je suis allée un peu vite sur certaines parties mais je suis sûre qu'il y a moyen de s'y retrouver (et sinon, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires). 

Cette fiche de lecture concerne l'ouvrage de Martine Court (maîtresse de conférences en sociologie, agrégée des Sciences Sociales) Sociologie des enfants. En voici le résumé : 

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d’historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l’enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l’époque historique, du lieu de naissance, de l’origine sociale et du sexe.

Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous encourager à vous procurer l'ouvrage, assez rapide à lire (une centaine de pages) et bien plus précis que ma retranscription. A ce propos, je suppose que c'est plutôt clair pour tout le monde mais je préfère le préciser : les observations décrites dans cet ouvrage sont le résultat d'études et de travaux de sociologues (je les ai cités à chaque fois mais il se peut que j'en ai omis dans la précipitation) et ne constituent pas des vérités en soi, ou des jugements de valeurs. Elles présentent  des données, qu'il convient parfois de confronter à d'autres ou d'approfondir en allant lire les autrices ou auteurs concerné.e.s.

Sociologie des enfants, Martine Court

Un peu moins rapide à lire, Martine Court a contribué à un autre ouvrage dont j'aimerais vous parler aussi dans cet article : Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Un livre que je n'ai pas encore lu mais qui a fait pas mal de bruit quand il est sorti. On en parle par ici.

Enfances de classe, Bernard Lahire

Voici donc la fiche de lecture. 

[FICHE de LECTURE] Sociolog... by CéliaCarpaye

C'est à vous !

Vous avez un avis ? Partagez le !