Afin de répondre à des demandes récurrentes autour des écrits de la certification au diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, ce blog propose depuis près de deux ans un service de relecture générale des écrits auprès des étudiant.e.s par des professionnel.le.s ES issus de différents secteurs d'activité.
Je propose également des services d'accompagnement plus approfondis (correction orthographique et syntaxique, préparation à l'épreuve orale, travail en profondeur sur la construction de l'écrit, discussions et travail par Skype, etc...). Pour vous donner les détails en fonction de vos besoins, je vous invite à me contacter par mail.

La démarche

Avant de soumettre une demande d'aide, nous vous demandons de lire attentivement la charte que nous avons écrite collectivement pour encadrer cette nouvelle forme d'aide.


Nous vous demanderons également de prendre connaissance des référentiels de compétences du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ; nous nous appuierons sur ce document pour vous répondre.


En parallèle de cette prise de contact, vous pouvez vous référer à d'autres sources :

Les aidant.e.s


Christelle Garau
Je suis éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) depuis 11 ans et à la PJJ depuis 15 ans. Avant ma formation d'éducatrice, j'ai été animatrice en associations de quartiers. Je suis passionnée par le chant et les activités créatrices en général, dans ma pratique au quotidien ce sont des médias de prédilection pour moi. Je suis régulièrement référente d'éducateurs en formation ; éducs PJJ comme éducs spé. C'est un rôle qui me plait beaucoup et parallèlement, j'accompagne chaque année des candidats au concours d'éducateur de la PJJ. J'interviens dans différentes formations auprès de professionnels en formation ou en poste, principalement autour des projets de pratique artistique que je mène avec les adolescents.

Walid
Diplômé éducateur spécialisé depuis 2012 du CFPES d’Aubervilliers, je travaille depuis près de 15 ans dans des structures traitant de santé publique auprès de personnes migrantes, de lycéens et de personnes en situation de handicap. J’ai travaillé dans la PJJ pendant 2 ans auprès de mineurs délinquants. Actuellement je suis chargé de prévention sur les risques liées à la sexualité et aux produits psychoactifs auprès d’un public LGBTQI, et coordinateur de ces même actions en milieu étudiant pour une association de santé communautaire. Parallèlement à cette activité, je termine un Diplôme d’État en ingénierie sociale, pour me diriger vers de la recherche et de l’audit social.

Pierre-Yves Gauderon
Je suis éducateur spécialisé en MECS auprès d'enfants, adolescents, jeunes majeurs et mineurs isolés depuis 2005. J'ai effectué ma formation à l'IRTS de Lorient. Avant ma formation, j'ai été animateur sur la région nantaise (centre de loisirs, colos, club de jeunes) ainsi qu'étudiant en psychologie, remplaçant en MECS, éducateur dans un centre médico-social près de Rennes accueillant à l'année des enfants et adolescents en situation de handicap ou étant atteint de maladies nécessitant une prise en charge médicale au quotidien.
Depuis 2010, je suis référent de terrain pour l'accueil des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs en formation. J'ai aussi intégré les jury du DEES à Nantes depuis la session 2011.
Lire une interview de Pierre-Yves

Steph
Je suis éducatrice spécialisée depuis 2012. J'ai fait mon premier stage dans un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) accueillant des adultes diagnostiqués autistes et TED associés. Ce n'était pas un choix et j'avais très peur. Au final, ça a été une expérience fort intéressante et passionnante qui m'a ouvert l'esprit sur la différence et m'a appris à sortir de ma zone de confort. Mon deuxième stage s'est déroulé à Montpellier dans une MECS, sur un service insertion jeunes majeurs. Eux m'ont appris le lâcher-prise : ce qui compte n'est pas toujours le résultat mais le moment partagé. Troisième stage dans un IME en internat avec des enfants malentendants. Puis j'ai travaillé trois ans en CEF à La Réunion ; j'en suis partie parce que les méthodes éducatives ne me convenaient pas et depuis 2 ans, je travaille en Bretagne sur un séjour de rupture (navigation en Bretagne/mission humanitaire au Sénégal et période dite de "remobilisation" à la campagne bretonne pour finaliser le projet de sortie. Des séjours de 5 mois 1/2). Ce qui me plait le plus c'est le quotidien, le vivre avec, le faire avec.

Sofie Allegro
Éducatrice spécialisée en MECS auprès d'adolescents, jeunes majeurs et Mineurs Non accompagnés depuis 2011, j'ai commencé ma carrière en 2003 en intégrant la formation de moniteur éducateur à L'IMF à Marseille puis j'ai obtenu mon DEES en VAE en 2009. J'ai occupé un poste d'éducatrice avec des fonctions de coordinatrice, et ai participé à la création d'un service d’accompagnement extérieur pour les jeunes majeurs et d'un service de développement de partenariat culturel, sportif et de loisirs pour les jeunes accueillis dans la maison d'enfants. Avant ma formation, j'ai été animatrice à Marseille (centre de loisirs en tant qu’animatrice et par la suite directrice adjointe) ainsi qu'étudiante en psychologie. Depuis 2011, je suis jury pour le DEES en VAE et voie initiale. Je suis maître d'apprentissage des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs en formation sur ma structure. J'accompagne depuis peu des personnes à rédiger le livret 2 de VAE pour les diplômes DEJE, DEES, DEME OU DEEST.

Jessica Houdas
Je suis éducatrice spécialisée depuis 2013. J'ai effectué mes stages en CADA et en MECS auprès d'un groupe d'adolescents âgés de 12 à 18 ans. Je suis passée par la voie de l'apprentissage, en poste sur un service accueillant des adultes en situation de handicap mental au sein d'appartements situés en milieu ordinaire. J'ai ensuite travaillé en IME, accompagnant des jeunes âgés de 11 à 14 ans. Depuis l'obtention de mon diplôme, j'ai gardé un certain intérêt pour la formation et apprécie de pouvoir soutenir mes collègues en formation. Cela me permet notamment de rester en "éveil professionnel" et de continuer à alimenter ma réflexion.

Le formulaire de contact

C'est à vous !
  1. Très belle initiative, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toute l'équipe, très bonne idée et très enrichissant !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.Aidez vous aussi les étudiants faisant une formation de moniteur éducateur??

    RépondreSupprimer

Vous avez un avis ? Partagez le !