Les essentiels du travail social


Cette rubrique propose un ensemble de cours et de fiches méthodologiques, conçus avec une grande attention afin d'offrir aux étudiant-e-s et aux personnes préparant les concours d'entrée une vision d'ensemble des concepts abordés en formation. Vous y trouverez les informations essentielles pour les examens de certification et l'exercice des fonctions de terrain (définitions argumentées, textes de lois inhérents aux thématiques abordées, bibliographie actualisée, liens utiles, podcasts...).

Les cours

Travail social

Enfance & adolescence

Famille

Notions et concepts en sociologie

Santé

Outils & pratiques
  • Secret professionnel et travail social
  • A venir Le réseau et le partenariat
  • A venir La référence éducative
  • A venir Le travail en équipe
  • A venir Le projet
  • A venir La participation des usagers

Insertion
  • A venir L'insertion par le logement
  • A venir L'insertion et la santé
  • A venir La loi de lutte contre les exclusion (1998)
  • A venir Le droit des étrangers


Les fiches de méthodologie


DC1
DC2
DC3
DC4

Informations

Seuls quelques cours sont pour l'instant disponibles, vous pouvez revenir régulièrement ici ou vous tenir au courant des nouveautés sur ma page Facebook. Les cours sont susceptibles de subir des mises à jour (réformes ou évolutions quelconques) ; dans le cas où vous en avez fait l'acquisition, vous recevez la mise à jour directement dans votre boîte mail sans frais supplémentaires. Le système utilisé pour la sécurisation des paiements et l'envoi des cours est Gumroad. Ce système étant américain, il se peut que vous soyez soumis à une taxe de transaction étrangère de quelques centimes d'euros.
C'est à vous !
  1. Bonjour,
    Je trouve cette démarche très interessante. Etant en 3ème année de formation d'Educatrice Spécialisée en stage long dans un CHRS, Serait-il possible d'être informée lors de la parution des articles concernant l'insertion?

    Merci. Et encore bravo pour ce blog.

    Mathilde Asper (freilig@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde,
      Merci pour votre commentaire. Je peux effectivement vous tenir au courant mais vous pouvez aussi venir sur mon compte Facebook, si vous avez un compte (https://www.facebook.com/celia.carpaye), vous serez tenue au courant.
      Quel cours ou quelles notions souhaiteriez-vous voir publiés ?

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Super site qui m'aide beaucoup ;) Pourriez vous publiés le cours de droit social ?
    Merci par avance.
    Manon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon,
      Qu'appelez-vous les cours de "droit social" ?

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Actuellement en 2ème année et en stage long sur un SAVS, pourriez vous me renseignez sur des lecture en lien avec l'estime de soi.
    Merci d'avance, contente d'avoir découvert cette mine d'infos
    Cathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'idées en tête concernant ce thème mais j'ai vu cette référence récemment dans un mémoire : ANDRE C., LELORD F., L'estime de soi, S'aimer pour mieux vivre avec les autres, Odile Jacob, Paris, 1999
      Bonne chance

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Abonnée à la lettre "pratiques en santé" je viens de tomber sur cet article qui pourrait vous intéresser.
      https://promotionsante.ch/assets/public/documents/2_fr/a-public-health/2-ernaehrung-bewegung/4-fokusthemen/1-hbi/Fiche_thematique_image_corporelle_positive.pdf
      Bonne journée.
      ++ Merci Célia pour ce blog très riche. Je suis documentaliste dans un centre de formation en travail social et je vais faire connaître vos travaux aux étudiants du centre.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Voilà un site que je suis contente d'avoir découvert ! Il m'aide beaucoup.
    J'ai une petite question, je suis intéressée par vos cours. J'aimerai télécharger le pack avec les 14 fiches. Sera t'il par la suite complété avec les cours "à venir" !? Merci par avance.
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et bienvenue ici :-)
      Effectivement, je complète la liste de cours disponibles régulièrement (je suis en train de travailler sur le prochain). Dans le cas où vous téléchargez un ou plusieurs cours sur le site, vous serez informés des nouveaux cours en ligne dès leur publication (sauf si vous décochez la case "être tenu au courant blablabla). Par contre, il vous faudra racheter le cours en question (mais pas tout le pack évidemment !). Je sais pas si j'ai répondu à votre question ?

      Supprimer
  5. Bonjour,
    je suis Monitrice éducatrice diplômé depuis 2014, je souhaiterais préparer le concours d'entrée d'éducateur spécialisé, auriez vous une méthode pour les synthèses eu un livre pour cette préparation? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    je viens de voir votre site internet car je prends des informations sur ce métier qui me plairait beaucoup. j'ai 20 ans et dans 1 an (après avoir passé le service civique) j'aimerai entamer cette formation. j'ai regardé un peu ce que vous avez écrit sur la formation à effectuer et je n'ai trouvé que la voie du concours or il existe également la voix du DUT carrières sociales en 2 ans + 1 année de spécialisation pour obtenir le DEEES. que me conseillez vous ? quel est le meilleur parcours ? le plus facile ? le moins coûteux ?

    de plus, le concours c'est pour entrer dans une école ? pour combien d'années ?

    Merci d'avance, Cindy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne saurais trop vous répondre, je crois que c'est souvent selon l'opportunité, vous pouvez tenter les concours et en même temps vous inscrire au DUT... Ce sont deuX voies d'accès différentes mais qui mènent au même métier. Il faudrait peut-être vous rapprocher de personnes ayant réalisé le DUT pour recueillir leur témoignages (voir forums)

      Supprimer
    2. La voie du concours avec les trois années de formation me semble la meilleure option ! C'est, je pense, le recours le plus complet et le plus immersif (au niveau personnel et professionnel) pour apprendre à exercer le métier d'éducateur spécialisé.
      Je suis en troisième année de formation et il y a quatre étudiantes dans ma promo qui sortent d'un DUT carrière sociale. Elle ne regrette absolument pas d'avoir fait les trois ans, et avaient envisagé leur parcours à l'IUT plutôt comme une prépa de deux ans ;)
      En espérant que ça puisse t'aider !

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Pour le Dut carrière sociale, il faut prendre celui qui a l'option éducation spécialisée.
      Il sont peu nombreux en France (6). Les autres option ne permettent pas de découvrir le métier d'éducateur
      Je te conseil celui de Grenoble qui fait les 2 ans + l'année de spécialisation sur place ou celui de Nanterre(que j'ai fait)qui a un partenariat avec l'IRTS de parmentier, tu peux également entré dans d'autre établissement, grâce au crédit européen. Cela te permettra d'entrer directement en troisième année.
      Pour ma part, j'ai effectué le Dut et actuellement, je suis en formation d'éducateur spécialisée. Je pense que ce parcours sera le moins couteux (285€ l'année de DUT si tu n'est pas boursière). En ce qui concerne l’immersion,tu effectues trois stage sur les 2 années du DUT, ce qui est équivaux au stage des 2 premières années ES.

      J'espère avoir pu t'aider
      Bonne continuation

      Mélanie

      Supprimer
  7. Bonjour,

    tout d'abord très grand merci pour ce site!
    Quels sont les prochains cours que vous allez développer?
    Pour ma part, je suis intéressée par tous les cours de "outils et pratiques", par la santé "troubles du développement et du comportement" et "la petite enfance".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Alors je ne sais pas trop encore car ça dépend beaucoup de mes intérêts du moment (oui je travaille avec le coeur ahah !). En ce moment, je bosse plutôt sur la thématique "Notions et concepts en sociologie" mais je note votre demande... La petite enfance, j'avais commencé mais j'avais besoin d'un peu plus de recul. N'hésitez pas à aimer ma page "Educateur, ce métier impossible / Célia Carpaye" sur Facebook pour être tenu au courant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonjour Célia,

    J'ai essayé d'acheter vos fichier mais cela n'a pas fonctionné

    SOS please

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faudrait que vous m'en disiez plus car je ne vois pas comment vous aider. Vous pouvez me contacter sur carpaye.celia@gmail.com. Merci

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je suis actuellement en formation Es en 2 année par la voix de l'apprentissage au sein d'une MAS. Travaillant avec des personnes adultes porteurs du trouble autistique. J'ai beaucoup de mal à trouver des écrits, textes, lectures, livre, portant sur autiste et tout ce qui va avec. D'autre part, auriez-vous des livres à me conseiller concernant l'artherapie ? En effet, je souhaite faire mon mémoire sur l'insertion de la musique et l'art dans le quotidien en MAS.

    Merci beaucoup,
    Anaïs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,, là tout de suite il me vient un livre de Marpeau, "Le processus de création dans le travail éducatif".. ça peut peut-être être une bonne piste pour commencer, c'est un bon pavé.. Bonne chance !

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Vos cours ont l'air très instructif. Etant en dernière année de formation au diplôme d'état d'éducateur spécialisé,ilS m'intéresse particulièrement.

    Je voulais savoir si dans votre livre "DEES :le guide pratique de l'éducateur spécialisé 2017- Méthodologie et annales corrigés" il y avait ces cours ou si c'est un nouveaux travail que vous réalisez ?

    Sinon est-ce qu'il y a un livre où ces cours sont ou seront répertoriés?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non ce n'est pas le même travail. Mon livre concerne les épreuves du DEES (avec une présentation, une proposition de méthodologie et des exemples issus d'épreuves réelles pour s'entraîner et mieux comprendre les attendus) alors que ces cours abordent plus particulièrement des points théoriques (quand vous cliquez sur le lien, vous avez toujours une petite explication du sujet traité). Et non, il n'existe pas de livre pour ces cours, le format web est un choix volontaire car il me permet à la fois de proposer les cours séparés et à la fois de pouvoir les mettre à jour (et dans ce cas, vous recevez gratuitement les mises à jour dès lors que vous avez le cours en votre possession).
      Voilà, j'espère vous avoir répondu !

      Supprimer
  11. Merci pour toute l'aide que ton blog puis ton site m'apporte durant ma formation, je commence à voir le bout. ouf!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    avez vous quelques documents concernant La rédaction du livret 2 pour une VAE Moniteur éducateur. Validation des 4 domaines de compétence.
    Merciattente de réponse

    RépondreSupprimer

Vous avez un avis ? Partagez le !